Etre Famille d'Accueil

Etre Famille d’Accueil, c’est souvent un sacerdoce. Une famille accepte d’accueillir chez elle un animal, souvent sous le couvert d’une association. Beaucoup de structures travaillent avec ce système de placement. Cela évite très souvent à ce dernier le refuge, les épidémies de maladies, l’errance, voire la piqure fatale…

Elle prend soin du chat ou du chien. Elle le nourrit, le conduit chez le vétérinaire pour les différents soins, lui apprend à aimer et la confiance en l’humain bien souvent, en somme, elle le sociabilise. Elle l’observe et s’y attache aussi. Il ne faut pas oublier que l’animal est un être vivant doué de sentiments. Elle lui offre de la stabilité, ce qui est primordial pour ce dernier afin qu’il puisse s’épanouir. C’est ainsi qu’il dévoile son caractère.

Que faut-il pour être Famille d'accueil ?

Il faut une piéce de quarantaine ainsi que l'amour de nos poilus. Dans l'idéal, vos compagnons à 4 pattes doivent être bien protégés niveau santé. Ils doivent être si possible stérilisés, identifiés, vaccinés, et testés. Nous demandons très souvent que l'animal soit mis en quarantaine. Elle est nécessaire.

Quelquefois la famille d’accueil adopte l’animal, mais elle ne le peut pas toujours. Dans le cas des Familles d’Accueil à Longue Durée, le titou peut s’y trouver pour plusieurs raisons. Il peut être proposé à l’adoption quelquefois, mais une F.A.L.D. peut aussi être recherché pour « placer » ce dernier afin d’y terminer sa vie dans la dignité. Ceci est appelé un panier retraite.

Si le chat ou le chien est adopté, c’est souvent un crève-cœur pour ces familles. Certes, elle est heureuse pour l’animal, mais n’oubliez pas qu’elle a appris à l’aimer, qu’elle l’a éduqué, exactement comme on fait avec un enfant. Elle est parvenue au bout de sa mission, elle sait que l’animal sera heureux.

Accepteriez-vous adoptants de confier votre chérubin à un inconnu, et ne plus jamais avoir de ses nouvelles ? Je crois connaitre la réponse. Songer dans ce cas à donner des nouvelles de votre protégé. Cela fait plaisir à la fois à l’association qui a veillé sur ce dernier, mais cela réconforte aussi la famille d’accueil, bénévole de l’ombre qui fait le plus gros du travail. Que ces familles d’Accueil soient mises pour une fois en lumière.

Merci de penser à la famille d'accueil qui a pris soin de votre compagnon à 4 pattes.

Mephista