L’adoption intelligente et responsable

Adopter est un engagement responsable. Quand vous êtes dans cette réflexion, vous songez à accueillir un être vivant doué de sentiments. S’en soucier me semble donc primordial. Votre action est donc louable, mais de grâce, allez jusqu'au bout de votre raisonnement et de votre démarche. Si vous ne n'allez pas à fond de cette réflexion, de grâce, OFFREZ-VOUS UNE PELUCHE !

 

Aujourd’hui, de nombreuses bêtes se retrouvent en grande difficulté car il y a surpopulation. Cette explosion des naissances est due à plusieurs facteurs :

 

* - des personnes qui considère l’animal comme une marchandise en n’allant que sur des sites dont je ne ferai en aucun cas l’apologie. Il est vrai qu’au terme de la loi c’est un bien meuble, mais tout de même ! Ces mêmes personnes bien souvent préfèrent taire à l'insu du futur maître de l'animal certains élèments qui peuvent parfois être déterminants....

 

* - D’autres qui veulent une bestiole, mais ne se sentent pas responsable vis-à-vis de lui. C’est ainsi qu’aucun soin ne lui est apporté, ou les naissances sont multiples…  Pourtant là, il y va de la santé publique, tant en terme de divagation qu’au niveau des épidémies de maladies, dont certaines peuvent être transmissible à l’homme.

 

* - Cas de maltraitance dont je ne m’étendrai pas ici ; Juste pour rappel, tout acte d’abandon ou de cruauté est passible de 2 ans d’emprisonnement, et de 30 000 euros d’amende. Beaucoup de fonds qui pourraient être utilisés correctement s’ils étaient appliqués aux 100 000 abandons dont sont victimes les animaux chaque année…

 

 

Devant la loi, vous en tant que particulier, vous avez obligation de détenir, un chat ou un chien en bonne santé et identifié. Mais la loi vous impose aussi certains points. Un animal non identifié trouvé errant sur la voie publique peut être euthanasié. A compter de cette année, tous les animaux nés après 2009 doivent être identifiés par puce électronique. Le tatouage n'est plus valable. Personnellement, je vous conseille quand vous identifiez votre animal, de demander que la lettre "P" soit tatouée dans l'une de ses oreilles. En cas de perte, de vol ou de trappage, ce "P" signifie sa protection. Tout sera fait pour retrouver ses maîtres, car on sait l'animal identifié. Sans la présence de ce "P" dans l'oreille, on ignore que votre bête est identifiée par puce. Cela ne se voit pas, et tout le monde n'a pas l'automatisme de se rendre chez un praticien pour savoir à qui il appartient.

 

Pour une adoption responsable, beaucoup de critères me semblent nécessaire. Vous les trouvez auprès d’une association de protection animale. La loi nous impose à nous association, de rétrocéder si possible, un animal en règle. J'entends par là, vacciné, identifié, stérilisé, et au besoin avec une étude comportementale. Il est donc normal que vous receviez la visite d’une personne qui prend le temps de s’entretenir avec vous lorsque vous êtes dans une démarche d’adoption.

 

* - Pour se rendre compte des conditions de vie du futur adopté. Blessé par la vie, nous ne souhaitons pas à nouveau qu’il soit en détresse. Comme vous, il a droit au bonheur.

 

* - Pour vous écouter, et tenter de répondre à vos attentes avec le protégé qui vous correspond. Pour ma part, il m’est arrivé de ne pas valider l’adoption de tel animal parce que je sais qu’il ne s’adaptera pas à la famille visitée. Je leur en ai conseillé plutôt un autre. La suite m’a prouvée que j’avais raison.

 

 

Souvent nous entendons, nous protecteurs, qu'adopter un animal revient cher.... Nous avons quelques difficultés à ouïr cet argument. Permettez-moi de vous le démontrer.

 

Pour qu'il soit à jour, voilà ce qu'il peut vous en couter en tant que propriétaire en supposant que vous ayez une chatte :

- Stérilisation : 120 euros

- Identification par puce : 60 euros

- Vaccins : 60 euros

 

Montant total de la facture : 240 euros. Ceci est une moyenne basée sur les tarifs pratiqués dans ma ville.Maintenant, en adoptant dans une structure quel qu'elle soit, reconnaissez que vous ne paierez pas ceci. Des frais d'adoptions vous seront demandés, bien entendu. Mais que représentent ces frais ? Ce sont tout simplement ce que je vous ai cité au dessus, mais à prix association. Cela vous permet d'accueillir chez vous un animal "clé en main" pour moins cher que ce qu'il vous serait revenu au dessus, en règle générale de 50 %. Ce dernier a été vu par un vétérinaire. Il vous est donc confié en bonne santé, sauf s'il a un souci, mais dans ce cas, vous en serez informé. Rien n'est caché à un futur adoptant. Quand des frais d'adoption vous sont demandés, ils couvrent les soins de l'animal, ou c'est à venir. Aucun bénéfice n'est pratiqué "sur le dos de l'animal". Au contraire, nous sommes souvent déficitaires. Tout juste vous sera t'il demander une adhésion à l'association qui chapeaute l'heureux élu de votre cœur.

 

Oui, adoptez à un certain cout. Mais vous avez également des garanties qui vont avec. L'assurance d'un animal qui est suivi par un vétérinaire, qui se trouve en bonne santé. Quant à l'association qui le parraine, vous savez qu'elle est sérieuse, à votre écoute, et a le sens des responsabilités. Pensez-y....