Le handicap mental

Sucrette, petite chatte blanche et rousse, c’est mon chat de poche, mon nain de jardin, surnommée Boubou. Elle vient d’avoir 8 ans.

Sucrette, c’est l’histoire d’un vétérinaire qui fait n’importe quoi. Chatonne de 1 mois à peine, trouvée sous une voiture. J’ai du consultée car elle avait contractée une gastro d’origine alimentaire. Acteur de la santé de mes animaux, ce professionnel n’a pas cru mes propos. Déterminé, il n’en a fait qu’à sa tête, se croyant meilleur que moi. Ce fût au détriment de ma puce.

Sur un chaton de moins de 2 kilos, on ne pratique pas comme pour un adulte. Les médications sont différentes. Pour enrayer la gastro, il lui a fait une piqure trop forte pour elle. Il lui a aussi appliqué un antipuce non adapté pour elle (alors qu’elle était déjà couverte). Ai-je précisée aussi que puisque Sucrette était affaiblie, elle m’a déclarée 3 jours après un coryza suite à cette visite vétérinaire ?

Inutile de vous dire que l’état de Sucrette ensuite a complètement décliné. Intransportable pour une nouvelle consultation vétérinaire, je n’ai eu le choix que de patienter, et de la nourrir durant plus de 20 jours à la becquée, et au yaourt. La miss refusait la viande… On trouve les parades comme on peut pour maintenir en vie quand on aime. Le sentiment d'être sur le fil du rasoir....

Quant un beau soir, j’ai vu venir à mes pieds, une morpionne chancelante miaulant d’un air de dire « j’ai faim », j’ai su que la partie était gagnée. Pourtant, quand je lui ai donnée un demi-steak, elle n’en a pas voulue. J’ai eu l’idée de lui proposer de la soupe faite maison. Là, succès garanti, elle en a bu jusqu’à plus soif….

Aujourd’hui Sucrette est une petite chatte très spéciale. Elle est handicapée mentale (je sais, ça surprend !). Elle a le comportement et la taille d’un chaton de 5 mois. Niveau handicap mental, en comparaison humaine, cela pourrait correspondre à la fois à l’autisme et à la trisomie 21. C’est une chipette très têtue. Quand elle a une idée, c’est une grosse fixette. Il est très difficile de l’en dissuader. Ses points de repères, ce sont sa maman d’adoption ainsi que sa sœur, le jeu et moi-même.

C’est souvent ingérable dans la maison car elle agit comme un chaton de 5 mois. Une chatonne aux idées bien arrêtées…. Quelquefois, c’est une crème toute sage dans la maison, et l’instant d’après, une vraie furie incontrôlable tant par l’énergie déployée que par l’idée qu’elle a en tête, et dont vous ne pouvez en deviner le contenu….. Dans ce cas, une seule possibilité, protéger les copains les plus faibles, car cela se fait souvent à leur détriment. Ils sont souvent sa cible. Dans l'optique de Boubou, c'est uniquement parce qu'elle veut jouer avec eux, mais la réciprocité n'est pas la même...

Le handicap mental chez le chat peut-être dû à de multiples facteurs… ici, vous pouvez lire le témoignage dû à un surdosage médicamenteux trop fort sur un chaton de moins de 2 kilos…